Projet EVA

Projet EVA est un collectif œuvrant dans le domaine des arts numériques depuis 2003.

Formé d’Étienne Grenier et de Simon Laroche, tous deux artistes, concepteurs en médias interactifs et enseignants, Projet EVA est un collectif qui produit des installations et des performances en art numérique depuis 2003, et ce, à l’échelle internationale.

Les œuvres de Projet EVA explorent les relations qui se tissent entre le public, son environnement et la médiatisation de ce dernier au sein de dispositifs technologiques. Le collectif s’intéresse principalement aux effets soustractifs que peuvent produire l’appareillage techno-médiatique sur l’expérience humaine, à l’empiètement du virtuel sur le champ de la réalité et à son inscription dans la cité. Derrière l’emploi de logiciels faits sur mesure, d’automates et de machineries diverses se dessine en filigrane un questionnement visant à comprendre l’impact qu’a la technologie sur la construction de nos réalités sociales et psychologiques ainsi que sur notre cadre de vie.

Projet EVA est né d’un désir de créer des œuvres critiques, expérimentales et transgressives.

©Philippe Gagnon

équipe

Étienne Grenier
Artiste et co-fondateur
bio

Etienne Grenier est un artiste oeuvrant dans le domaine de la culture numérique. Ses activités de concepteur multimédia l’ont amené à collaborer avec des partenaires associés à l’architecture, au théâtre, à l’éclairage, à la danse et à la vidéo. Il a également enseigné à l’École des Médias de l’UQAM.

Simon Laroche
Artiste et co-fondateur
bio

Simon Laroche est artiste et concepteur en médias interactifs. Il enseigne les arts électroniques à l’université Concordia et collabore avec des créateurs oeuvrant dans les domaines du théâtre, de la danse, de la mode et du cinéma.

Aurélie Vial
Agente (booking)

administrateurs

Julia Frainier
Coordonnatrice des contenus numériques au Musée des beaux-arts de Montréal

David Lemieux
Directeur de la gestion des produits chez Pixmob