Projet EVA

Contrat – coordination, communications et médiation pour Cortège

Descriptif

L’organisme Projet EVA est à la recherche de la perle rare pour nous prêter main-forte dans un projet de diffusion relié à Cortège, l’œuvre d’art public déployée sur téléphones intelligents associée à la Promenade Fleuve-Montagne.

Mandat

  • Planifier et mener deux activités de diffusion ponctuelles qui permettront à un bassin élargi de participants de faire l’expérience de Cortège.
  • Prendre en charge l’ensemble des communications entourant la tenue de ces deux événements.

Exigences et compétences

  • Expérience professionnelle en médiation culturelle et en organisation événementielle.
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux.

Rémunération

Il s’agit d’un contrat rémunéré sous un mode forfaitaire. Veuillez nous contacter pour obtenir plus d’information.

Pour postuler

Veuillez nous transmettre votre lettre de candidature ainsi que votre curriculum vitae à info@projet-eva.org

Qu’est-ce que Cortège ?

Cortège est une œuvre de téléphonie mobile intelligente participative et somatique, c’est-à-dire qui s’expérimente physiquement. Le public peut y accéder par le biais d’une application à télécharger sur les boutiques en lignes de Google et d’Apple. À la fois jeu (real-life gaming) et événement (happening), Cortège fonctionne à la manière d’un parcours qui se déploie le long de la Promenade Fleuve-Montagne. Guidés par des indications géolocalisées provenant de leur téléphone intelligent et équipés d’un casque d’écoute, les participants de Cortège sont invités à vivre une expérience immersive de réalité alternée. Rythmée par un paysage sonore envoûtant, la déambulation démarre avec des directives individuelles ponctuelles provenant du téléphone, puis se complexifie par une incitation à interagir avec d’autres usagers. Amenés à se regrouper lors du parcours, les participants forment graduellement un cortège qui constitue, en quelque sorte, une situation sociale construite. Les actions à accomplir sont diversifiées : brandir l’écran de son téléphone vers des passants qui pourront y lire un message; se rassembler dans un parc et réaliser un die-in; dire en secret à qui veut l’entendre qu’on se sent surveillé, contrôlé par notre téléphone; distribuer des tracts aux passants ou encore suivre et surveiller ses concitoyens. Par cet aspect participatif appuyé, Cortège se distancie du parcours sonore passif et parvient à rompre avec la primauté du rapport à l’écran.

http://cortege.ca/fr/faq

Qui est Projet EVA ?

Formé de Simon Laroche et Etienne Grenier, tous deux artistes, concepteurs en médias interactifs et enseignants, Projet EVA est un collectif qui produit des installations et des performances en art numérique depuis 2003, et ce, à l’échelle internationale.

Les œuvres de Projet EVA touchent aux thèmes de la perte et de la restriction. Une attention particulière est portée aux problématiques propres aux relations entre les individus, les systèmes informatiques et leurs extensions physiques. L’exploration des moyens technologiques de déprogrammation des perceptions est au centre de la production du collectif qui couvre les champs de la robotique, de l’électronique, de la vidéo et de l’audio.

Projet EVA est né d’un désir de créer des œuvres critiques, expérimentales et transgressives.

www.projet-eva.org

No Comments

Post A Comment