Projet EVA

Cortège

2017

Cortège est une œuvre d’art somatique qui emploie la téléphonie mobile intelligente afin d’agir sur le corps social.

À demi jeu en réalité alternée, à demi happening, Cortège propose une expérience d’abord solitaire où chacun est convié par un système automatisé à délaisser ses réticences individuelles pour ensuite se joindre à un élan collectif dont la finalité demeure occulte. Cortège propose une expérience puisant dans le répertoire des pratiques performatives participatives en art contemporain, dans l’immersion associée aux arts numériques tout en empruntant certains mécanismes propres au jeu vidéo d’auteur.

Cette oeuvre plonge ses participants dans un environnement sonore immersif où filtrent des voix synthétiques leur susurrant des ordres afin de prendre temporairement le contrôle de leur vie. Ces dernières, à la manière du joueur de flûte de Hamelin, feront défiler les membres de Cortège à travers les rues de la ville.

Cortège est la première application pour téléphone intelligent ayant été intégrée en tant qu’œuvre dans la collection d’art public de la Ville de Montréal. Cortège peut seulement être expérimentée sur le parcours de la Promenade Fleuve-Montagne, à Montréal.

www.cortege.ca

Crédits

Idée originale et concept
Etienne Grenier
Simon Laroche

Conception sonore
Roger Tellier Craig

Développement informatique et application
Turbulent

Conception graphique
Devine Lu Linvega

Communications et animation des communautés
Yuani Fragata
Sarah Ève Tousignant

Remerciements
Laurent Vernet
Marie-Claude Langevin
Nathalie Bachand
Benjamin Fardel

Documentation vidéo
Tomi Grgicevic

Documentation photo et campagne vidéo
Gridspace

Partenaires