Projet EVA

Micro-monuments souvenirs (bientôt en vente!)

2015

Micro-monuments souvenirs (bientôt en vente!) est une contre-proposition au projet de monument aux victimes du Communisme du gouvernement du Canada.

Il s’agit d’une exposition qui regroupe les archives de production du projet réalisé suite à un appel de dossier lancé par les Entrepreneurs du commun, collectif constitué dans le but de hanter la construction du Monument aux victimes du communisme. Pour cette exposition, 28 fiches nécrologiques d’individus morts entre 1839 et 2014 sont exposées. Ceux-ci sont décédés aux mains des forces policières ou suite à des décisions de la magistrature, dans des contextes de démocraties libérales. Ces individus sont morts pour leurs convictions politiques. Leurs noms seront gravés sur un ensemble de micro-monuments, à la manière de miniatures métalliques, constitué de deux parties s’emboitant parfaitement. Leur forme reprend celle du Monument national canadien aux victimes du communisme et son inverse.

Les micro-monuments sont ici présentés sous la forme de maquettes. Ils seront éventuellement produits en série, pour être vendus sur le site du Monument national canadien aux victimes du communisme.

Crédits

Simon Laroche
Etienne Grenier

Partenaires