Formé d’Étienne Grenier et de Simon Laroche, tous deux artistes, concepteurs en médias interactifs et enseignants, Projet EVA est un collectif qui produit des installations et des performances en art numérique depuis 2003, et ce, à l’échelle internationale.
Les œuvres de Projet EVA explorent les relations qui se tissent entre le public, son environnement et la médiatisation de ce dernier au sein de dispositifs technologiques. Le collectif s’intéresse principalement aux effets soustractifs que peuvent produire l’appareillage techno-médiatique sur l’expérience humaine, à l’empiètement du virtuel sur le champ de la réalité et à son inscription dans la cité. Derrière l’emploi de logiciels faits sur mesure, d’automates et de machineries diverses se dessine en filigrane un questionnement visant à comprendre l’impact qu’a la technologie sur la construction de nos réalités sociales et psychologiques ainsi que sur notre cadre de vie.
Projet EVA est né d’un désir de créer des œuvres critiques, expérimentales et transgressives.
Etienne Grenier est un artiste oeuvrant dans le domaine de la culture numérique. Ses activités de concepteur multimédia l’ont amené à collaborer avec des partenaires associés à l’architecture, au théâtre, à l’éclairage, à la danse et à la vidéo. Il a également enseigné à l’École des Médias de l’UQAM.
Simon Laroche est artiste et concepteur en médias interactifs. Il enseigne les arts électroniques à l’université Concordia et collabore avec des créateurs oeuvrant dans les domaines du théâtre, de la danse, de la mode et du cinéma.
Julia Frainier
Cheffe image de marque, promotion et communications, Musée des Beaux-Arts de Montréal
David Lemieux
Consultant en développement d’entreprises en technologies créatives